Des entrepreneuses autochtones trouvent la voie du succès grâce aux ventes en ligne - OEFC (2024)

Des entrepreneuses autochtones trouvent la voie du succès grâce aux ventes en ligne - OEFC (1)

Des entrepreneuses autochtones trouvent la voie du succès grâce aux ventes en ligne - OEFC (2)

All Stories

Exportation

Par Andrea Danelak, contribution spéciale, OEFC

Sur un mur du bureau de Jack59, on peut voir une carte sur laquelle sont plantées des punaises indiquant d’où proviennent les commandes qui ont été passées pour obtenir les produits écologiques pour les cheveux de cette entreprise, que ce soit depuis Oman ou l’Australie.

Des entrepreneuses autochtones trouvent la voie du succès grâce aux ventes en ligne - OEFC (3)

« L’équipe chargée de l’expédition me fait part d’histoires, que je raconte ensuite à toute l’équipe; cela nous permet de tisser des liens », mentionne la fondatrice de Jack59, Vanessa Marshall. « On peut littéralement affirmer que chaque membre de notre équipe a déjà tenu ce produit dans ses mains. C’est vraiment satisfaisant de savoir que le produit se trouve maintenant partout dans le monde. »

Cette carte n’existerait probablement pas si ce n’était du pouvoir du commerce électronique ou des ventes virtuelles.

«En général, notre présence en ligne représente notre façon de promouvoir nos marques et nos entreprises face à d’éventuels clients», mentionne Magnolia Perron, une femme autochtone qui gère le programme destiné aux jeunes de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement. «Dans les dernières années, c’est la COVID-19 qui nous a obligés à passer aux ventes en ligne. Cela a probablement contribué à la hausse dans le nombre d’entrepreneuses qui ont accordé la priorité au commerce électronique pour que leurs produits parviennent à leurs clients.»

Des entrepreneuses autochtones trouvent la voie du succès grâce aux ventes en ligne - OEFC (4)

Selon un rapport de 2023 produit conjointement par le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone (CCEA) et Affaires mondiales Canada, les entreprises autochtones appartenant majoritairement à des femmes constituent 39,3 pour cent de l’ensemble des exportateurs autochtones, soit plus du double du pourcentage des entreprises exportatrices appartenant à des femmes dans l’ensemble des PME canadiennes.

Madame Marshall a su reconnaître rapidement l’importance du commerce électronique; la création d’un espace réservé aux ventes virtuelles a été l’une des premières tâches qu’elle a accomplies dans son entreprise. Bien que l’entreprise Jack59 fasse de la vente en gros dans les magasins et en ligne, elle encourage les entrepreneurs à garder un solide système à l’interne. Même si d’autres détaillants tiennent vos produits en ligne, « il est préférable d’avoir votre propre site pour attirer les gens », conseille-t-elle. « Nous avons une clientèle fidèle qui achète directement de nous. »

Comment s’y retrouver dans le monde des ventes virtuelles

Quand Joella Hogan a acheté l’entreprise Yukon Soaps Company, elle ne connaissait pas tous les aspects de l’entrepreneuriat, comme c’est le cas de nombreux autres nouveaux propriétaires d’entreprises.

« Je me sentais comme si j’étais—ou j’essayais d’être—une personne qui avait un impact dans ma communauté, qui essayait de créer un meilleur endroit pour tout le monde et qui se faisait l’écho des voix que personne n’écoutait habituellement », affirme-t-elle. « Je voulais permettre aux gens de faire un retour à la terre et de réapprivoiser notre culture et notre langue; je savais que nous serions alors plus forts. »

Les ventes virtuelles ont permis à madame Hogan de continuer à faire connaître sa culture et de faire croître les activités de son entreprise au-delà des frontières du Yukon. D’après le rapport mentionné précédemment, les entreprises situées dans des zones reculées voient leurs chances d’exporter réduites de 65 pour cent. Toutefois, «celles qui vendent en ligne ont six fois plus de chances d’exporter que celles qui ne vendent pas en ligne».

Puisqu’elle se trouve à 400 kilomètres de Whitehorse, madame Hogan connaît très bien les difficultés auxquelles sont confrontés les entrepreneurs des communautés rurales, éloignées ou nordiques, comme l’accès à un réseau Internet fiable.

Des entrepreneuses autochtones trouvent la voie du succès grâce aux ventes en ligne - OEFC (5)

La livraison constitue également un défi pour de nombreux entrepreneurs au Canada, y compris ceux se trouvant dans des zones urbaines ou métropolitaines. « Nous essayons d’offrir un service de livraison gratuite à nos clients en ligne », indique madame Marshall, qui exploite son entreprise depuis Edmonton. « C’est cher pour nous d’offrir un tel service, mais les gens ne veulent pas payer la livraison. »

Malgré la hausse des frais de livraison et l’économie qui subit des changements, madame Hogan a tout de même remarqué une croissance du côté du marché américain. D’après elle, les entrepreneuses devraient réfléchir sérieusem*nt au commerce électronique si elles souhaitent attirer des clients à l’extérieur de leurs communautés. « Vous vous simplifierez la vie dès que vous ferez la transition. Cela renforcera votre visibilité et fera ressortir votre marque. »

4 conseils pour les entrepreneuses autochtones qui envisagent de se lancer dans les ventes en ligne

Nous avons dressé une liste de conseils qui s’adressent aux entrepreneuses souhaitant offrir un service de vente en ligne, peu importe à quelle étape de développement se trouve leur entreprise.

1. Effectuez des recherches.

« Si vous envisagez des activités de commerce électronique, faites des recherches sur les plateformes que vous pourriez ajouter à votre site web », propose madame Marshall. « Faites aussi quelques recherches [sur les transporteurs] avant de commencer à expédier des commandes parce que l’on finit souvent par trouver un meilleur tarif. »

2. Vérifiez les formes de soutien qui sont disponibles.

Les entrepreneurs canadiens ont accès à un grand nombre de ressources, de subventions et de possibilités. Madame Marshall encourage les femmes autochtones qui sont en affaires à consulter les organismes et les plateformes comme le CCEA, Pow Wow Pitch et le Build Native Program de Shopify.

Madame Hogan est bien placée pour parler de la valeur de ces ressources. « Nous disposions du plus petit site Web imaginable quand j’ai acheté l’entreprise », se rappelle-t-elle. « J’ai eu la chance de pouvoir compter sur un programme destiné aux petites entreprises qui m’a aidée en m’offrant du financement et les services d’un consultant pour créer un nouveau site Web. »

3. Investissez dans l’histoire de votre marque.

« Servez-vous de votre site Web pour raconter les histoires qui sont liées à vos produits ou votre propre histoire, ce qui générera davantage de ventes; pour y parvenir, il faut avoir un site Web comportant un volet de commerce électronique », précise madame Hogan. Elle conseille aux entrepreneuses de consacrer du temps à la rédaction de messages bien formulés et à la prise de photos à jour de bonne qualité. « Demandez-vous si la photo représente bien votre produit, votre marque et votre mission. »

4. Servez-vous du pouvoir de la communauté.

« Communiquez avec les entrepreneuses autochtones que vous connaissez; je suis convaincue qu’elles seront ravies de répondre à vos questions », mentionne madame Marshall, qui participe également à un appel de réseautage mensuel auquel se joignent d’autres marques de produits de beauté qui appartiennent à des Autochtones.

Le succès remporté par des entrepreneuses comme mesdames Hogan et Marshall met en évidence le rôle essentiel que jouent les outils de ventes virtuelles lorsque vient le temps de conquérir de nouveaux marchés. « Il y a beaucoup d’entrepreneuses autochtones qui sont présentes sur le marché; allez-y, cherchez un peu et faites des achats en ligne! », tient à dire madame Perron.

Vous en voulez plus ?

Nous remercions le gouvernement du Canada et les associations CanExport pour leur soutien financier.

Des entrepreneuses autochtones trouvent la voie du succès grâce aux ventes en ligne - OEFC (6)

Recent Stories

Exportation

Comment Amazon aide des entreprises canadiennes à expédier leurs produits à l’étranger

Lire l'article

Exportation

Au-delà de votre jardin : Développer votre entreprise grâce aux médias sociaux

Lire l'article

Abonnez-Vous à la Newsletter WEOC

Chaque numéro met en évidence les événements à venir, les articles intéressants et les meilleures pratiques pour vous aider à élargir votre expertise et à améliorer votre collaboration avec les femmes entrepreneurs.

Des entrepreneuses autochtones trouvent la voie du succès grâce aux ventes en ligne - OEFC (2024)
Top Articles
Bangs (Whatever Podcast)
I’m The Viral Beret Girl On The “Whatever” Podcast—Here’s My Take On The Show
Helicopter Over Massapequa Now
Zachary Zulock Linkedin
Retail Space For Rent Craigslist
Morgandavis_24
Growing At 495%, Saviynt Says It Prevails Over SailPoint In $20B Market
People Helping Others Property
Omega Pizza-Roast Beef -Seafood Middleton Menu
11 Best Sites Like The Chive For Funny Pictures and Memes
Ebony Ts Facials
Realidades 2 Capitulo 2B Answers
2016 Hyundai Sonata Refrigerant Capacity
Edward Scissorhands 123Movies
Myportal Udm
Lake Charles, LA Houses and Single Family Homes For Rent | realtor.com®
Thomas Funeral Home Sparta Nc
Teen Movie Night at Kimball Junction (Percy Jackson and the Lightning Thief)
National Weather Denver Co
Msft Msbill Info
Where to Buy Fresh Masa (and Masa Harina) in the U.S.
Vector Driver Setup
Schwan's Expiration Date Decoder
Rooms For Rent Portland Oregon Craigslist
Redose Mdma
Craigslist North Platte Nebraska
New Jersey Map | Map of New Jersey | NJ Map
Accuweather Mold Count
One Piece Chapter 1077 Tcb
Birkenstock Footprints Lawrence Ks
New Orleans Magazine | Dining, Entertainment, Homes, Lifestyle and all things NOLA
Toernooien, drives en clubcompetities
Fastest Lovakengj Favour
Account Now Login In
Littleton U Pull Inventory
Generac Find My Manual
Who Is Acropolis 1989? Wiki, Bio, Age, Boyfriend, Net Worth | Biography Lane
Latest News Archives - Mon Valley Independent
On-Campus Student Employment
Dpsmypepsico
Barney Min Wiki
Spacebar Counter - Space Bar Clicker Test
Danville Va Active Warrant List
Walmart Careers Com Online Application
Priscilla 2023 Showtimes Near Regal Escondido
What is 9xMovies - Everything You Need to Know with Best Alternatives 2023-LDPlayer's Choice-LDPlayer
Portmanteau Structure Built With Cans
Online-Shopping bei Temu: Solltest du lieber die Finger davon lassen?
Craigslist Antelope Valley General For Sale
'Selling Sunset' star Alanna Gold said she owned a California desert town. Now, she says she doesn't.
Rs3 Spectral Spirit Shield
Baja Boats For Sale On Craigslist
Latest Posts
Article information

Author: Allyn Kozey

Last Updated:

Views: 6388

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Allyn Kozey

Birthday: 1993-12-21

Address: Suite 454 40343 Larson Union, Port Melia, TX 16164

Phone: +2456904400762

Job: Investor Administrator

Hobby: Sketching, Puzzles, Pet, Mountaineering, Skydiving, Dowsing, Sports

Introduction: My name is Allyn Kozey, I am a outstanding, colorful, adventurous, encouraging, zealous, tender, helpful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.